C’est pas bien dur, en fait, c’est quand l’auteur décide de commencer à brasser ses bières.
Cela fait une paye que j’erre dans les méandres des choses qui se mangent et qui se boivent. Je cuisine assez souvent, et j’apprécie mon repas avec un petit verre de quelque chose.
Dans le passé, je me suis déjà mis à la torréfaction de café. Certes, pas pour l’économie (même si c’est plus économe), mais vraiment pour le plaisir de faire les goûts/assemblages que j’apprécie. C’est fun, et j’y prends du plaisir, là est l’essentiel.

Cette année, face à un énième anniversaire, ma douce se demandait quoi m’offrir. Elle a longuement hésité et au final, a très justement choisi de m’offrir du matériel à brasser ma propre bière. Cela faisait un moment que l’idée me titillait, elle a sauté sur l’occasion.
Il ne m’a fallu que 4 mois ( ! ) avant de passer la commande, vu que je voulais choisir précisément quoi prendre. Je me suis renseigné auprès de mon beau-frère, lui-même brasseur amateur. J’ai bien évidemment trainé sur Univers Bière, particulièrement sur la partie tutoriel. Et j’ai fini par me décider de partir direct vers le « Tout Grain », c’est à dire brasser directement à partir des petits grains.

Me suis retrouvé avec le kit pour débutants « électrique » de chez Brouwland. J’en suis très content, mis à part pour le thermomètre qui est arrivé cassé. J’en ai aussi profité pour acheter des bouteilles vides (pour pouvoir les remplir), un seau en plus (pour les transferts) et surtout un kit de bière.
Le kit de bière en question, c’est celui-ci :

La rationalisation derrière le fait de partir sur un kit de malt au lieu d’une recette from scratch était surtout d’avoir quelque chose de buvable pour commencer. Celle de partir sur un kit de malt au lieu de partir sur un extrait quelconque était que j’aime bien jouer sur tous les paramètres.
Restait donc à s’en servir.