Youpi Brassin, mais quoi qu’est-ce ?

C’est pas bien dur, en fait, c’est quand l’auteur décide de commencer à brasser ses bières.

Cela fait une paye que j’erre dans les méandres des choses qui se mangent et qui se boivent. Je cuisine assez souvent, et j’apprécie mon repas avec un petit verre de quelque chose.
Dans le passé, je me suis déjà mis à la torréfaction de café. Certes, pas pour l’économie (même si c’est plus économe), mais vraiment pour le plaisir de faire les goûts/assemblages que j’apprécie. C’est fun, et j’y prends du plaisir, là est l’essentiel.

genecafe
Instrument de torture d’un grain de café, utilisé par votre humble serviteur

Cette année, face à un énième anniversaire, ma douce se demandait quoi m’offrir. Elle a longuement hésité et au final, a très justement choisi de m’offrir du matériel à brasser ma propre bière. Cela faisait un moment que l’idée me titillait, elle a sauté sur l’occasion.

Il ne m’a fallu que 4 mois ( ! ) avant de passer la commande, vu que je voulais choisir précisément quoi prendre. Je me suis renseigné auprès de mon beau-frère, lui-même brasseur amateur. J’ai bien évidemment trainé sur Univers Bière, particulièrement sur la partie tutoriel. Et j’ai fini par me décider de partir direct vers le « Tout Grain », c’est à dire brasser directement à partir des petits grains.

malt_en_grain
Coucou, je suis un petit grain tout fou que tu vas concasser avant de boire mon jus

Me suis retrouvé avec le kit pour débutants « électrique » de chez Brouwland. J’en suis très content, mis à part pour le thermomètre qui est arrivé cassé. J’en ai aussi profité pour acheter des bouteilles vides (pour pouvoir les remplir), un seau en plus (pour les transferts) et surtout un kit de bière.

Le kit de bière en question, c’est celui-ci :

indianaeale
Coucou, tu veux voir ma mousse ?

La rationalisation derrière le fait de partir sur un kit de malt au lieu d’une recette from scratch était surtout d’avoir quelque chose de buvable pour commencer. Celle de partir sur un kit de malt au lieu de partir sur un extrait quelconque était que j’aime bien jouer sur tous les paramètres.
Restait donc à s’en servir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s