Matériel – Upgrade et Construction – Les petits ajouts et vue en action

La pico étant bientôt terminée, voici la liste des petits « plus » que pour ma part je trouve fort utile, bien que n’étant pas indispensables.

Ces « petits trucs » fondamentalement, ce sont juste des outils pratiques pendant le brassage, pour gagner du temps ou éviter des bétises.


On commence par le montage tout bête d’une perceuse/visseuse sur le moulin.
L’idée est juste de s’éviter quelques petits efforts et d’automatiser le traitement !

Ca ressemble à cela :

IMG_20180401_105949.jpg

Et voilà en action :

Bon bien entendu faut pas y aller comme un âne, notamment ici avec le blé ça fait chauffer assez vite. Il ne faut pas y aller en continu avec ce type de visseuse.

On continue avec un « sight glass », ou lanterne, qui permet de voir l’aspect du fluide à l’intérieur. Ci-dessous, deux photos en action. La première c’est lors de la recirculation permanente pendant le brassage :

IMG_20180311_132550.jpg

La deuxième, c’est lors du transfert en ébullition (pour s’assurer qu’on n’embarque pas de farine).

IMG_20180311_145548.jpg

Le principe est de savoir à partir de quand on a recirculé suffisament pour avoir un moût clair et sans farine. Voici le montage en action (avec une witbier, expliquant la couleur) :

Ensuite, ce petit montage, qui permet de mettre un thermomètre « inline » et avoir la température d’un flux circulant. Dans mon cas, l’idée est de le brancher sur une vanne en sortie du refroidisseur à plaques :

img_20180320_1557581.jpg

Le but est double : la vanne permet de contrôler le débit et le thermomètre la température. Réduire le débit à la vanne à un effet direct sur le temps d’échange thermique et donc sur la température. Celle-ci est directement vérifiable. Ca marche pas mal (ici sur le refroidissement) :

Il y a sans doute encore des « petits trucs » que j’utilise, et des points d’amélioration dont je n’ai pas forcément conscience ou envie d’intégrer. Par exemple, je ne vois pas l’intérêt de mettre en place un mélangeur automatique. J’ai deux bras, ça me va !

La suite de cette série, c’est la vue d’ensemble de la pico et la partie fermentation !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s